Les Non Fungible Token ( Jetons Non Fongibles)

Article : Les Non Fungible Token ( Jetons Non Fongibles)
Crédit:
28 décembre 2022

Les Non Fungible Token ( Jetons Non Fongibles)

Un Non Fungible Token ou NFT est un certificat d’authenticité numérique. C’est un jeton numérique qui vient authentifier et tracer la valeur d’un bien sur Internet (une œuvre d’art digitale par exemple). Il permet de faire basculer de l’Internet des autoroutes de l’information vers celui des valeurs de la propriété. Il est est aussi un moyen pour les artistes de commercialiser leurs œuvres et d’en vivre.

Qu’est ce qu’un NFT ?

Pour vraiment comprendre ce qu’est un NFT, il faut faire la différence entre un bien fongible et un bien non fongible.

Un bien fongible est un bien qui peut se remplacer  par une autre de même qualité, de même nature et de même quantité . Par exemple 2 pièces de 100 francs CFA peuvent être échangés sans que l’on s’en rende compte. Tandis qu’un bien non-fongible est un jeton qui a une identité propre. Elle est unique (une œuvre d’art unique est non-fongible).

Les NFT ont révolutionné le monde du Gaming. Crédit: Wikimedia

Les Jetons Non Fongibles, des pièces uniques

Toute création digitale était fongible (l’image jpeg peut être dupliquée à l’infini sur le web). Tout a changé avec l’apparition de la blockchain. C’est un système informatique participatif et décentralisé qui permet de certifier des transactions. On peut créer un jeton qui représente un objet sur le réseau d’Internet et ce jeton va représenter l’objet avec son numéro de série, son identité. Pour  certifier qu’une création digitale a été achetée par un certain utilisateur un code unique est généré. Ce code signifie que ce qui est acheté est non-fongible. Le NFT va être acheté en crypto monnaie.

Il ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois puisque la propriété exclusive revient à son acheteur. Une clé privée est associée au NFT acheté. Cette clé a été encodée sur la blockchain par le créateur ou le vendeur du NFT et correspond à une combinaison de 2 chiffres et garanti l’authenticité du bien que l’on achète. Elle est infalsifiable. La rareté est ainsi introduite, ce qui fait que la valeur de l’objet augmente en fonction de l’offre et de la demande. Les NFT peuvent être des GIF, des œuvres d’art digitalisées, des tweet

L’œuvre numérique de l’artiste Beeple s’est vendu chez Christie’s à 69 millions de dollars. C’est un collage Photoshop des 5000 derniers dessins qu’il a créés quotidiennement depuis 10 ans. Crédit: Wikimedia

Les précurseurs

Les premiers NFT sont apparus dans le début des années 2010 (à l’exemple des premiers Rare Pepe, des grenouilles). En 2017, 2 programmateurs, John Watkinson et Matt Hall créent les Crypto Punk, une série limitée de 10000 personnages digitaux uniques. Mais ce qui fait connaitre les NFT au grand public, ce sont les Crypto Kitties, un jeu vidéo basé sur la blockchain qui permet d’élever des chats, une sorte de Tamagochi 3.0. Chaque animal est unique et peut etre acheté et vendu.  En 2021, les NFT ont connu un grand boom et la tendance n’est pas à la baisse.

Étiquettes
Partagez

Commentaires