Pourquoi nous devons protéger les océans ?

Article : Pourquoi nous devons protéger les océans ?
Crédit: Sergei Tokmakov / Pixabay CC
28 juin 2022

Pourquoi nous devons protéger les océans ?

Crédit Photo: Shutterstock / Rich Carey CC

Les océans représentent 70% de la surface de la planète et abritent des millions d’espèces vivantes qui constituent une riche biodiversité marine (poissons, dauphins, crabes, algues, requins). Une grande partie de la nourriture consommée dans le monde provient d’eux. Ils sont aussi source de matière premières comme le pétrole et d’énergie. Au niveau mondial, entre 15 et 20% des apports en protéines viennent des poissons et des ressources marines. Ils régulent le climat en produisant 60% de l’oxygène présent dans l’atmosphère. Cela se fait par l’action des phytoplanctons océaniques qui transforment le gaz carbonique absorbé en oxygène. De plus, ce sont d’importantes routes de commerce, la plupart des marchandises dans le monde sont transportés par bateau.

Les menaces qui pèsent sur les océans

La surpêche fait des ravages dans les océans. Selon une étude publiée le 09 Septembre 2021 dans la revue Microplastics and Nanoplastics du groupe Nature, 24,4 milliards de micro plastique sont en suspension dans les mers. En plus de la pollution chimique avec les marées noires, le déversement des eaux usées et les rejets des usines, qui impactent la vie marine. La méditerranée qui est l’océan le plus pollué du monde en est l’exemple type. Il y a aussi le réchauffement climatique et le phénomène de l’acidification des océans qui favorise le développement des zones mortes, des zones désoxygénées où  la vie marine n’existe plus.

Les solutions

En 1948, une conférence internationale convoquée à Genève a adopté une convention portant officiellement création de l’OMI (Organisation Maritime Internationale). Son premier nom était Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime, ou OMCI, qui est ensuite devenue l’OMI en 1982. L’OMI est chargée d’élaborer et d’adopter des mesures pour améliorer la sécurité et la sûreté des transports maritimes internationaux. Mais aussi de prévenir la pollution des mers par les navires et par le rejet de déchets en mer.

Pour protéger les océans, il faut créer des aires marines protégées, prévenir les marées noires pour protéger la faune et la flore sous-marine. Mettre en place des réglementations pour réduire la surpêche, l’acidification des océans, la pollution marine et limiter la consommation de plastique à usage unique, en privilégiant le vrac. La vente en vrac consiste à vendre au consommateur des produits de consommation sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisable, qui est plus écologique. 

Partagez

Commentaires

Alhassane Konah Baldé
Répondre

C'est noté et merci pour le partage