Qu’est-il arrivé aux NFT ?

Article : Qu’est-il arrivé aux NFT ?
Crédit: The Cryptonomist
15 mai 2025

Qu’est-il arrivé aux NFT ?

Les NFT sont des objets de collection numérique qui existent sur la block chain où ils peuvent être achetés, vendus et spéculés en tant qu’action. Ce sont des jetons numériques qui authentifient et tracent la valeur d’un bien sur Internet (une œuvre d’art digitale par exemple). Ils permettent de basculer de l’Internet, des autoroutes de l’information vers celui des valeurs de la propriété et sont un moyen pour les artistes de commercialiser leurs œuvres et d’en vivre.

Les NFT ont été annoncé comme la prochaine grande étape pour la culture des memes. Crédit: The NFT Brief

Qu’est-ce qu’un Non Fungible Token ?

Pour vraiment comprendre ce qu’est un NFT, il faut faire la différence entre un bien fongible et un bien non fongible. La fongibilité d’un bien réfère à sa capacité à être remplacée par d’autres objets de même nature, par exemple 2 pièces de 100 francs CFA peuvent être échangés sans que l’on s’en aperçoive. A l’opposé, un bien non fongible est unique. Un NFT ne peut être substitué par n’importe quel autre NFT. On peut acheter très cher un NFT sans pour autant l’utiliser.

Il existe plusieurs types de NFT :

  • Les collectibles, une gamme d’objets à collectionner, par exemple les Crypto Kitties.
  • Les metaverse qui rendent propriétaires de parcelles de terrain virtuel.
  • Les NFT artistiques permettent de créer une œuvre dans la blockchain. La copie est infalsifiable, l’œuvre unique et son authenticité pourra être tracée.
Opensea est le plus grand marché de NFT, comprenant l’état de la bourse des crypto monnaies, des ventes aux enchères. Il permet aussi aux artistes de créer et vendre des NFT gratuitement, les frais de la création de NFT étant assumés par les acheteurs. Crédit : NFT Droops

Les objets de collection numérique sont des objets représentés sur la blockchain qui peuvent être achetés ou vendus. Qu’il s’agisse d’un meme ou d’un moment sportif emblématique filmé, les objets peuvent être frappés en NFT. La frappe donne à l’objet un nom de jeton, un symbole, une empreinte numérique appelée hachage et un lien vers l’objet sur le stockage de fichiers interplanétaires (IPFS). Toutes ces données, y compris l’identité du propriétaire actuel et le prix de vente de l’objet dans le passé sont stockées sur la blockchain.

Une chaine de bloc est une base de données décentralisée qui constitue le mode de stockage et de transmission des données, liées aux transactions non fongibles, sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. Toutes les actions posées depuis l’origine du réseau, comme le transfert de crypto monnaie d’une personne à une autre y sont répertoriées et groupées dans des blocs. Les données sont mises à jour en continu et peuvent être consultés par tous.

Un actif numérique ou crypto actif est un bien immatériel constitué de données numériques dont la propriété ou le droit d’usage appartient à une personne physique ou morale. Il s’appuie sur un système de chiffrement et peut ainsi être transféré, stocké ou échangé électroniquement.

La Red Ape Family est une série de dessins animés NFT. Crédit : TV Tropes

Il existe trois grandes catégories d’objets cryptographiques :

  • Les objets d’art de collection sont ce que la plupart des gens associent aux NFT, où les mondes de la cryptographie et de l’art numérique fusionnent pour créer et échanger de manière transparente des œuvres d’art.
  • Les objets de collection du jeu proposent des ventes et des achats de NFT-skins, d’armes et de propriétés en édition limitée dans les communautés de jeux en ligne.
  • Les objets de collection sportifs proposent des cartes, des clips vidéo, des kits et des accessoires qui peuvent être échangés sur les marchés NFT.
Le portefeuille sert à interagir sur les chaines de blocs. MetaMask est un portefeuille crypto monnaie conçu et utilisé pour interagir avec ces chaines. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leur portefeuille par une extension de navigateur ou une application mobile qui peut ensuite être utilisée pour interagir avec des applications décentralisées. Crédit : Rootstrap

L’histoire commence au printemps 2021 après une série de vente à prix élevés de jetons de l’artiste numérique Beeple, via la maison de vente aux enchères Christie’s. Cette vente très médiatisée a déclenché une frénésie et une ruée vers l’or en ligne. Les célébrités se sont précipitées pour profiter de la tendance, espérant être les prochains à en tirer le meilleur parti. Des collections populaires telles que les Bored Ape se vendaient pour des millions de dollars et des célébrités comme Stephen Curry, Snoop Dog ont participé à ce battage médiatique et à l’engouement autour des NFT. Le boom a coïncidé avec le pic des crypto monnaies, lorsque bit coin s’échangeait à près de 70 mille dollars.

Les NFT étaient censés révolutionner l’économie numérique, donner du pouvoir aux créateurs et aux collectionneurs et rapporter des millions de dollars aux investisseurs. L’engouement que suscite une œuvre est évidemment susceptible d’en faire augmenter la valeur. Lorsqu’une œuvre est mise en vente, c’est l’artiste qui propose le prix. Il a le choix de vendre aux enchères ou non.

Le développement du web 3.0 apport un changement fondamental : la possession numérique et l’acte de collection sont redevenus possibles. Crédit: LCX

Les Jetons Non Fongibles, des pièces uniques

Toute création digitale était fongible (l’image jpeg peut être dupliquée à l’infini sur le web) mais cela a changé avec l’apparition de la blockchain. C’est un système informatique participatif et décentralisé qui permet de certifier des transactions. On peut créer un jeton qui représente un objet sur le réseau d’Internet avec son numéro de série, son identité. Pour certifier qu’une création digitale a été achetée par un certain utilisateur un code unique est généré. Ce code signifie que ce qui est acheté est non-fongible. Le NFT va être acheté en crypto monnaie.

Un token non fongible est un token unique avec des caractéristiques qui lui sont propres et qui n’est pas interchangeable avec d’autres NFT. Il ne peut avoir qu’un seul propriétaire à la fois puisque la propriété exclusive revient à son acheteur. Une clé privée est associée au NFT acheté. Cette clé a été encodée sur la blockchain par le créateur ou le vendeur du NFT et correspond à une combinaison de deux chiffres. La clé garantit l’authenticité du bien que l’on achète et est infalsifiable.

Axie Infinity est un jeu développé par le studio vietnamien Sky Mavis. C’est un jeu vidéo de combat avec une dimension de commerce permettant aux joueurs de collecter, d’élever, de combattre et d’échanger des créatures appelées Axies. Son économie en jeu utilise des crypto monnaies reposant sur la plateforme Ethereum. On y utilise des NFTs pour représenter certains personnages, lieux et autres biens. Axie Infinity est devenu le jeu play-to-earn le plus populaire dans lequel on achète un NFT d’un Axie pour ensuite le combattre à la manière d’un Pokémon. Crédit : Wikimédia

La signature numérique s’effectue ainsi : une clé privée est utilisée par le créateur du NFT pour signer numériquement l’actif, la signature est attachée à la transaction pour prouver l’origine. La clé publique permet à n’importe qui de vérifier la signature et donc l’authenticité de la transaction du NFT. Le certificat d’authenticité est associé à un objet qui peut être un fichier numérique (son, image, vidéo, texte). Il prouve que son propriétaire en est l’unique détenteur légitime.

Un propriétaire de NFT dispose d’un portefeuille numérique au sein duquel sont stockés les certificats numériques qu’il a acheté. La rareté est ainsi introduite, ce qui fait que la valeur de l’objet augmente en fonction de l’offre et de la demande. Les NFT peuvent être des GIF, des œuvres d’art digitalisées, des tweets…

L’œuvre entièrement numérique Everydays : the first 5000 days, de Beeple est à l’origine du NFT le plus cher de l’histoire soit 69 millions de dollars américains, par le biais de la maison de vente aux enchères Christie’s. C’est un collage Photoshop des 5000 derniers dessins qu’il a créés quotidiennement depuis 10 ans. Crédit : Wikimedia

Les précurseurs

Les premiers NFT sont apparus dans le début des années 2010 (à l’exemple des premiers Rare Pepe, des grenouilles). En 2017, 2 programmateurs, John Watkinson et Matt Hall créent les Crypto Punk, une série limitée de 10000 personnages digitaux uniques. Mais ce qui fait connaitre les NFT au grand public, ce sont les Crypto Kitties en 2017. C’est un jeu vidéo basé sur la blockchain qui permet d’élever des chats, une sorte de Tamagochi 3.0. Chaque animal est unique et peut être acheté et vendu. En 2021, on assiste à une explosion du marché avec des ventes atteignant des millions de dollars.

Les Smart Contract

Le programme sur la blockchain détermine à qui appartient le jeton et à quoi il est lié, c’est le contrat intelligent. Ses conditions dépendent du créateur du jeton. Un contrat intelligent (smart contract) est un programme informatique qui permet de délivrer des certificats d’authenticité sur la chaine de blocs par le bais de NFT. Ethereum est la chaine de blocs la plus connue pour l’emploi de contrats intelligents, puisqu’elle a été spécifiquement créée pour leur exécution. Les contrats intelligents sont à la base des NFT.

Si le smart contract est mal implémenté, les erreurs qu’elle contient peuvent être exploitées pour dérober ou manipuler des NFT. Ils sont au cœur de la sécurisation des échanges de NFT. Ces programmes auto-exécutables fonctionnent sur la block chain et s’assurent que les termes d’un accord entre parties sont respectés sans l’intervention d’une tierce partie. Elles automatisent l’exécution d’un contrat dès que les conditions prédéfinies sont remplies.

Les critères d’un NFT authentique sont les suivants : le nom est réel et vérifié, les chaines de propriétés transparentes et les droits clairement énoncés. Si le NFT n’est pas authentique, on peut le reconnaitre au fait que le pseudonyme sera inconnu, l’historique douteux ou inexistant, les droits flous ou non mentionnés.

Selon Dappradar, le volume d’échange des NFT s’est écroulé de 93%. Crédit : Wikimédia

Les raisons de la chute des NFT

Face au succès croissant des NFT, beaucoup ont voulu créer leurs propres objets informatiques pour pouvoir faire des bénéfices. Cependant l’offre est devenue rapidement plus importante que la demande, ce qui a considérablement fait baisser la valeur de ces objets virtuels. Le marché des NFT est déréglementé, des utilisateurs anonymes sèment le flou, les fraudes, vols et arnaques ont explosé. Le wash trading est devenu courant il consiste à vendre des actifs à soi-même pour gonfler artificiellement leurs prix. Le piratage des portefeuilles s’est multiplié, des projets NFT ont été volés. De plus le marché des NFT est semé de pertes potentielles.

Le crash des crypto monnaies est venu porter le coup de grâce. Face à leur chute, beaucoup d’investisseurs ont vendu leur collection, parfois même à perte. Par conséquent, il y a eu beaucoup trop de NFT en circulation au même moment, ce qui a conduit à la chute. L’espace crypto est extrêmement sursaturé de vendeurs qui essaient de réussir et les projets aléatoires avec peu d’influence et sans intérêt vont mourir. 

En 2021, les NFT ont explosé en popularité et en prix. Portés par le battage médiatique et la spéculation des cryptos actifs, ils ont attiré des artistes, des investisseurs, des influenceurs qui y ont vu une nouvelle façon de s’exprimer et de faire des profits. Mais le marché n’était pas porté par la valeur ou l’utilité. De nombreux NFT ont été créés simplement pour profiter de la tendance. Les acheteurs en grande partie s’intéressaient à leur valeur de revente potentielle. De nombreux projets n’étaient pas fiables, exposant les utilisateurs aux escroqueries et piratages. Le marché a donc commencé à s’effondrer.

Les NFT ont ouvert le web à un environnement non réglementé. Des personnes se sont fait constamment arnaquer et ont réalisé que tout cela n’est pas utile. Des personnes tapies dans l’ombre poussent les gens à cliquer sur des liens malveillants pour les escroquer.

L’autre problème qui se pose est qu’il n’y a pas de preuve d’authenticité. Il est difficile de prouver que la personne qui a frappé l’œuvre d’art l’a elle même créé. Le jeton ne sait pas ce qu’est une vente et ne peut pas faire la différence entre « être vendu » et « en cours de transfert ». Les redevances sont facilement contournées en utilisant une place de marché qui ne le fait pas ou en utilisant un format différent de collecte de redevances qui est incompatible avec la fonction utilisée par le jeton. L’Ethereum la principale crypto monnaie dans l’achat et la vente de NFT a également été touchée par cette crise.

En 2021, le meme internet Nyan Cat fêtait ses 10 ans. Pour souligner cet anniversaire, son créateur a mis en vente une version remasterisée de l’animation sous forme de NFT. Un acheteur a payé 600000 dollars pour se la procurer. Crédit: Pinterest

Le problème avec la notion de rareté numérique

Lorsqu’une chose est unique et limitée, une valeur beaucoup plus élevée peut lui être attribuée. Mais l’idée de rareté dans le monde numérique pose problème, sachant qu’Internet est un monde ouvert. Les allégations de rareté numérique s’appliquent uniquement au jeton lui-même et non à la chose que le jeton signifie. A l’ère numérique, il est devenu impossible de posséder et de collectionner. Il n’y a aucune relation cryptographique entre les images et les jetons. L’image associée à un jeton pourrait être facilement modifiée ou remplacée si la personne ayant accès au serveur sur lequel l’image était hébergée vient de changer les noms des fichiers, rendant la relation entre les deux ténue et fragile.

Les doublons qui sont des créations de copies exactes d’un NFT original sont devenus nombreux. De mêmes que les faux sites web qui sont des plateformes imitant les sites d’achat légitimes. Le phising (email ou messages privés visant à voler des informations d’identification) s’est fortement répandu. La contrefaçon porte atteinte au créateur original et aux collectionneurs. Elle nuit gravement à l’écosystème des NFT, affectant la confiance dans le marché, l’authenticité des œuvres et décourage de potentiels nouveaux acheteurs.

Étiquettes
Partagez