Sénégal : la réserve naturelle de la Somone

Article : Sénégal : la réserve naturelle de la Somone
Crédit: Bigué Ndiaye DIOUF
10 août 2022

Sénégal : la réserve naturelle de la Somone

La lagune de la Somone, photo prise par Bigué Ndiaye Diouf

Des palétuviers, des mangroves, des oiseaux. La réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone abrite une riche biodiversité. Elle fut créée en 1999 par délibération numéro 003 du conseil rural de Sindia grâce à l’initiative de femmes qui avaient remarqué la dégradation de l’écosystème dont elles dépendaient, avec l’appui de la direction des parcs nationaux. Elle s’étend sur 700 hectares et est sous la direction des Aires Marines Communautaires Protégées. Une aire marine protégée est une zone où les ressources naturelles font l’objet d’une protection totale ou partielle. La réserve a été créée en vue de préserver l’intégrité écologique de la lagune et de promouvoir un développement durable local. La gestion est partagée entre l’Etat et la communauté.

Un parcours de découverte


Elle est divisée en 4 unités écologiques principales : le plan d’eau permanent constitué de la lagune et de chenaux, constamment couverts d’eau; l’estran sableux; des zones de tanne (étendues salées dénudées et arbustives), et une zone de mangrove dominée par des palétuviers Rizoph ora inondés à marée haute. A l’intérieur de la réserve se trouvent des espèces végétales telles que l’adansonia digitata (le baobab) ou encore l’acacia nilotica. Il y a aussi des animaux tels que la tortue verte (le chelonida mydas), la mangouste à queue blanche ou des oiseaux (hérons, balbuzards).                              

Des mangroves dans la lagune, Photo prise par Bigué Ndiaye DIOUF

Une zone attractive


Le sentier écologique de la Somone qui s’étend sur 1,2 km est entouré par une bande de terr, elle-même entourée par la mangrove et la lagune de la Somone. Cette dernière a été ouverte en 2011 par un habitant de la Somone, le français Michel Theron. Sur les premiers 500 m un sentier en terre où l’on peut marcher a été amménagé. Il est entouré par la mangrove. Dans l’eau, se trouvent des espèces comme des huîtres, des tilapias ou des mulets. Des promenades en pirogues peuvent être faites lorsque la marée est haute et les huîtres récoltées sont vendus par les habitantes de la zone aux touristes.

Photo prises par Bigué Ndiaye DIOUF

Photo prises par Bigué Ndiaye DIOUF
Photo prises par Bigué Ndiaye DIOUF
Photo prises par Bigué Ndiaye DIOUF

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Yankhoba Bakhoum
Répondre

Très intéressant, merci beaucoup pour le partage.

Mansour DIOUF
Répondre

Bonne continuation, contenue très intéressante