Les bienfaits de la laitue

Article : Les bienfaits de la laitue
Crédit: Shutterstock
29 septembre 2023

Les bienfaits de la laitue

La laitue, laitue cultivée (Lactuca sativa) est une plante herbacée appartenant au genre lactuca, de la famille des astéracées, largement cultivée pour ses feuilles tendres. Elle est annuelle, avec deux phases bien distinctes. La phase végétative, formant une pomme plus ou moins fermée, est le stade utilisé pour la consommation. Et la phase reproductrice, au cours de laquelle la tige principale s’allonge (montaison), aboutit à la floraison et à la production de semences.

La plante forme d’abord une rosette de feuilles entières. Puis survient la période de pommaison, au cours de laquelle se différencient les types de laitue. En effet, les feuilles se redressent, s’imbriquent plus ou moins, aboutissant à la formation d’une pomme fermée ou d’un ensemble de feuilles serrées formant un bouquet ouvert.

Une laitue. Crédit: Bigué Ndiaye Diouf

Valeur nutritionnelle

La laitue est relativement pauvre en valeur énergétique tout en contenant une grande quantité d’eau et un excellent apport en oméga 3. Elle est pleine de minéraux et de vitamines E, C, B9 ou acide folique. Il joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire et est important pour la croissance des enfants.

La laitue a différents composés phénoliques, principalement la quercétine, composé organique de la très grande famille des flavonoïdes. Elle est l’un des nombreux pigments à l’origine de la coloration des végétaux, que ce soit des légumes, des fruits ou des fleurs.

Elle contient aussi de la vitamine A qui intervient dans le métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuses, la vision. Elle est bonne pour la digestion et recommandée pour les régimes hypocaloriques. Ce dernier est un régime alimentaire visant à la perte de poids.

La laitue pommée (Lactuca sativa ) est un légume-feuille annuel. Son nom de « pommée » lui vient de la forme élégante que prennent ses feuilles à la fois tendres, lisses et arrondies en se regroupant autour d’un cœur rond et croquant. Cette espèce de laitue, la laitue pommée est aussi appelée laitue beurre et dispose de ses propres variétés comme la ‘Grosse blonde paresseuse’ ou la ‘Reine de Mai’. Elle peut être de couleur rouge ou verte. Crédit: Wikimédia

On consomme les feuilles de la laitue fraîches, soit crues en salade, soit cuites, en potage, braisées, ou mélangées à d’autres légumes en jardinière. Dans le cas de la laitue asperge, d’origine chinoise, les tiges se consomment également comme des asperges. La laitue réclame peu d’entretien durant toute sa croissance, si ce n’est un arrosage régulier mais mesuré.

Les types de laitue. Crédit: Miammissimo

C’est une plante qui apprécie les sols riches en humus, frais et légers, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Elle est aussi un aliment délicat qui doit être consommé le plus rapidement possible après l’achat. Le cœur de saison de la laitue s’étale de mai à septembre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires