Petit lexique de l’inflation

Article : Petit lexique de l’inflation
Crédit: encuentroedublogs / Flickr CC
24 août 2022

Petit lexique de l’inflation

L’inflation est la hausse générale et continue du niveau des prix des biens et des services. Elle peut arriver quand le taux de croissance économique d’un pays n’est pas régulier, qu’il n’est pas stabilisé. L’inflation augmente le niveau des investissements.  Elle entraine un effet de baisse de la valeur de la monnaie, la baisse du pouvoir d’achat et du niveau de l’épargne. Elle est souvent utilisée par les Etats pour faire baisser le montant de la dette. L’inflation ne touche pas tout le monde de la même manière, cela dépend du secteur d’activité dans lequel on tire son revenu et de ce que les agents économiques consomment. L’Etat est le seul emprunteur qui bénéficie de l’inflation car il prélève des taxes.

Les causes de l’inflation

Quand il y a plus d’acheteurs que d’offreurs, les prix vont augmenter. Le phénomène d’anticipation des ménages peut causer l’inflation. De même s’il y a excès de masse monétaire en circulation. Le surplus de monnaie a un impact néfaste sur l’économie. Les entreprises ne pouvant répondre à l’augmentation de la demande par la hausse de la production vont avoir tendance à augmenter leurs prix. L’inflation peut être importée. Quand le prix des matières premières augmente, le prix du pétrole augmente ainsi que celui de l’essence et des produits fabriqués à base de pétrole. Même si la dette est la méthode de financement principal de l’économie, une grande partie de celle-ci provient de la circulation de l’épargne. Sur les marchés financiers, les obligations sont financées par de l’épargne. Si cette dernière circule mal, les banques anticipent une récession, donc une baisse des revenus et des chiffres d’affaires, des défauts de paiement, des faillites. Elles deviennent prudentes et décident de ne plus faire de crédit et participent donc indirectement à l’inflation. La création monétaire doit fonctionner en parallèle avec la circulation de l’épargne.

Avec la crise du coronavirus, le monde a tourné au ralenti. Pendant deux années, les productions se sont effondrées. La guerre en Ukraine a envenimé la situation. Les exportations de céréales de l’Ukraine ont baissé. Les sanctions qui frappent la Russie qui est un grand producteur d’hydrocarbures ont fait exploser le coût de l’énergie. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à l’inflation. Ceux touchés par des crises sont les plus exposés, à l’image du Sri Lanka ou du Venezuela.  

La création monétaire

Les banques centrales ont pour rôle de contrôler la quantité de monnaie en circulation. La monnaie qu’on échange pour acheter des biens et services est émise par les banques commerciales. Ces dernières créent la monnaie sur demande des ménages et des entreprises lorsqu’elles demandent un crédit. Ce qui décide de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie c’est le nombre d’agents non financiers, de ménages, d’entreprises qui s’adressent aux banques commerciales en sollicitant des prêts. Si le client est solvable, de la monnaie lui est fournie. La création de monnaie par les banques commerciales permet d’augmenter les capacités d’investissement et de consommation, motive les entreprises à innover, recruter et produire davantage.

Avantages et inconvénients de l’inflation

L’inflation permet de soutenir les emprunteurs et motive les épargnants à investir. Si les prix montent et que les ventes restent les mêmes, le chiffre d’affaires des entreprises va augmenter et les ménages vont être mieux rémunérés. Grace à l’inflation, les épargnants auront peur de perdre leur pouvoir d’achat, cela va les inciter à investir leur argent afin que des entreprises, des entrepreneurs obtiennent des financements, ce qui va permettre la croissance économique.  L’inflation modérée permet d’éviter l’hyperinflation. Cela peut créer des bulles spéculatives. Beaucoup de personnes par exemple peuvent décider de placer leur épargne dans l’immobilier, et l’inflation dans le secteur va exploser. Les entreprises ne peuvent pas augmenter leur production du jour au lendemain même si la masse monétaire augmente. Elles ont  besoin de temps pour ajuster leurs chaines de production, acheter de nouvelles machines, recruter du personnel en plus de s’approvisionner en énergie et en matière première. Si la demande est trop forte, les entreprises ne pourront pas suivre et les prix explosent. Trop d’inflation va affecter le pouvoir d’achat des ménages et les exportations d’un pays.

La déflation

La déflation est le gain du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix. Elle fait baisser les investissements. Elle peut être causée par une diminution des coûts de production, une surproduction de biens et de services. Si les prix baissent, le chiffre d’affaire des entreprises baisse ainsi que le revenu des ménages et ceux de l’Etat. Si les revenus de tous les agents économiques diminuent, les remboursements de prêts deviennent difficiles et la dette augmente. Les banques ne prêtent alors plus de l’argent pour éviter les défauts de paiement. La déflation stoppe la circulation de l’épargne et la création monétaire. Si la quantité de monnaie n’augmente pas au moins aussi vite que la quantité de biens et de services produits, les prix baissent. 

Partagez

Commentaires

Mamadou Niang
Répondre

Bonne continuation sister et belle plume