Le e-commerce, l’avenir du shopping ?

Article : Le e-commerce, l’avenir du shopping ?
Crédit: Istock
15 février 2023

Le e-commerce, l’avenir du shopping ?

Le e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il correspond à la vente en ligne de biens ou de services au travers de sites web marchands et s’effectue via des interfaces digitales: ordinateurs, mobiles ou tablettes. Un des canaux précurseurs du E-commerce est le minitel, dans les années 1980, avant l’avènement et la généralisation d’Internet. Les téléphones portables sont devenus de véritables terminaux de paiement avec le mobile money qui permet de transférer des fonds de manière rapide.

Le E-commerce. Crédit : Shutterstock

Un site de E-commerce est composé d’un catalogue électronique (vitrine qui présente l’ensemble des produits). D’un gestionnaire de filtres qui permet de trouver rapidement un produit précis. Mais aussi un caddie virtuel qui sauvegarde toute trace d’action (par exemple ajouter un produit à son panier). Le paiement sécurisé en ligne assuré par une banque permet de sécuriser les transactions. Et d’un suivi de commande qui consiste à suivre le processus de commande du produit par l’acheteur et le vendeur, de son envoi à sa réception.

Le développement du web a considérablement profité à celui du E-commerce qui s’est vu imposé et adopté en raison de ses nombreux attraits (pas de paperasse, facilité et rapidité des achats). Le E-business correspond à l’étape en amont et servant à concrétiser la vente de produits ou services afin d’assurer la fidélisation de la clientèle. Le E-commerce est une opportunité pour les entreprises qui veulent développer leurs activités avec des moyens de communication modernes.

Une opportunité pour les PME… et l’environnement ?

Les boutiques en ligne ne génèrent pas une grande empreinte écologique. Les produits vendus dans les boutiques classiques nécessitent tout un dispositif d’éclairage, de présentation et de chauffage. Tandis que ceux vendus en ligne ne nécessitent pas d’être entreposés dans des endroits particulièrement aménagés puisqu’ils sont exposés sur les sites de vente. Cela évite de tomber dans une consommation d’énergie électrique supplémentaire pouvant nuire à l’environnement. Si les produits vendus dans des commerces traditionnels sollicitent les déplacements des clients en véhicule, avec tout ce que cela engendre comme émissions supplémentaires de gaz à effet de serre, ceux achetés en ligne se font directement chez les clients. L’Internet ne ferme jamais. Les produits peuvent donc être disponibles 24h sur 24. De plus les coûts de transaction sont faibles.

Les grandes entreprises font appel à des agences web, spécialisées dans le développement de sites sur mesures, à des prix plus chers. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure logistique et leurs sites, évolutifs et adaptés à des demandes particulières.

Le E-commerce est aussi une opportunité pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui préfèrent ne pas faire appel à des agences web trop onéreuses et peu adaptées à leurs besoins. Il leur permet d’accéder aux marchés mondiaux, géographiquement dispersés, avec des frais réduits, d’augmenter leurs marges de profit. Les PME optent pour des solutions d’E-commerce Open Source (clé en main). Bien que peu développées, les solutions clé en main leur permettent d’être assistées au niveau de la mise en œuvre de leurs sites. Ainsi, les difficultés liées à la gestion des ventes, au référencement des produits, aux mises à jour du site sont réduites  grâce aux fonctionnalités et aux services inclus dans ces solutions.

Entre risques de piratage et expansion en Chine

Le premier frein de l’achat à distance est le manque de confiance. Le niveau de certitude est limité. Dans le cadre des échanges effectués par Internet, les paiements ne sont parfois pas sécurisés. Le consommateur peut facilement tomber sur des sites marchands, mis en place par des escrocs, qui se font payer sans livrer les marchandises en retour. Les autres limites du E-commerce sont la propagation d’informations confidentielles nécessaires à l’achèvement de la commande, les problèmes de livraison, l’absence de service après-vente, les risques de piratage, la baisse de l’emploi.

La Chine est devenue le premier marché mondial du E-commerce. Les sites chinois proposent régulièrement des nouveautés, des offres, des promotions. Les habitants peuvent presque tout trouver sur  les sites d’Alibaba (créé en 1999), Aliexpress et Tabao. Les prix sont très bas, l’offre pléthorique. Le réseau social WeChat est aussi très utilisé par les chinois pour l’achat en ligne. La population constitue un énorme atout. D’après un rapport publié par Statista Research Department le 05 Juin 2019, la Chine comptait plus de 610 millions d’acheteurs en ligne en 2018. L’internet chinois est donc une opportunité très lucrative pour les hommes d’affaires qui souhaitent se lancer dans cette activité et exploiter l’énorme base de consommateurs en Chine.

Étiquettes
Partagez

Commentaires