L’importance des réserves naturelles

Article : L’importance des réserves naturelles
Crédit: Wikimédia
30 janvier 2024

L’importance des réserves naturelles

Une réserve naturelle est un espace naturel protégé, sur lequel il y a un patrimoine naturel exceptionnel géologique ou biologique, reconnue à l’échelle nationale. Les réserves naturelles sont des zones protégées par la mise en place de réglementations. Elles font parfois l’objet d’une gestion spécifique pour restaurer l’environnement en créant des parcs nationaux ou régionaux qui visent un mode de développement respectueux de l’environnement.

Un baobab dans la réserve de Bandia au Sénégal. Crédit : Wikimédia

Définition d’une réserve naturelle

Une réserve naturelle (ou réserve écologique) est un type d’aire protégée, plus ou moins intégralement, par un règlement, diverses procédures et moyens physiques de surveillance. Et ce, de manière volontaire, c’est-à-dire à l’initiative de son propriétaire (privé ou public). Ou à la suite d’une mesure imposée par un État ou une collectivité pour préserver et gérer des ressources naturelles remarquables ou menacées.

Il peut s’agir d’espèces vivantes animales et végétales, ou d’habitats patrimoniaux, d’un état potentiel qu’on cherche à restaurer, de minéraux, de fossiles. Ou de paysages exceptionnels, à haute « naturalité » ou porteurs d’information sur l’histoire de l’humanité pouvant inclure des activités traditionnelles de populations autochtones.

Une réserve naturelle peut avoir une importance locale, régionale ou nationale. Cette importance n’est pas nécessairement liée à sa superficie. Elles sont complémentaires aux autres formes de protection tels que les parcs nationaux, les parcs régionaux, le conservatoire du littoral. Une réserve naturelle peut également être reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, comme la réserve naturelle du Baïkal en Russie.

Le classement d’une zone en réserve naturelle vise généralement à soustraire le milieu aux impacts directs d’activités humaines susceptibles de dégrader le milieu. Mais aussi de porter atteinte aux espèces (pollution volontaire ou non, incendie criminel, exploitation, chasse). Parfois, le gestionnaire cherche aussi via un « Plan de gestion » à limiter des phénomènes plus ou moins naturels tels que des incendies, le comblement naturel d’un lac, etc.

Conditions de création d’une réserve naturelle

La création d’une réserve naturelle s’appuie sur un processus approfondi de concertation s’étalant sur plusieurs années. Pour en créer une, il faut un territoire, un décret ministériel de création et un gestionnaire. Dans le cas du Sénégal, pour créer une réserve animalière par exemple, il faut faire une étude de faisabilité, une étude d’impact environnemental pour évaluer les potentiels dégâts et une demande adressée au service des Eaux et Foret et des collectivités locales.

Le rôle des réserves naturelles

Les réserves naturelles ont pour objectif d’assurer une protection aux milieux naturels exceptionnels et aux espèces menacées. Dans une réserve naturelle, la nature est « strictement » protégée dans le sens où sa protection est la priorité. Contrairement aux autres régimes de protection (les sites Natura 2000 par exemple) où celle-ci doit être un compromis avec d’autres préoccupations et usages (agriculture, sylviculture, chasse, pêche, activités de loisirs). Elles sont surtout importantes pour protéger les espèces spécialistes (dépendantes de conditions écologiques très particulières) et à faible capacité de dispersion (comme les plantes, les invertébrés, les amphibiens et les reptiles).

Protéger les milieux naturels menacés (faune, flore, sol, eaux…) passe par la connaissance et le suivi du patrimoine naturel, des travaux de restauration ou d’entretien (pâturage, fauche, écobuage, gestion des niveaux d’eaux…), mais aussi par l’éducation à l’environnement à destination du public (touristes, scolaires…). Les réserves naturelles sont dotées d’une garderie habilitée à constater les infractions.

Le fonctionnement des réserves naturelles

Les ré­serves na­tu­relles ont pour vo­ca­tion de pré­ser­ver des mi­lieux na­tu­rels fonc­tion­nels, éco­lo­gi­que­ment re­pré­sen­ta­tifs et à forte va­leur pa­tri­mo­niale. Selon les en­jeux de conser­va­tion, la si­tua­tion géo­gra­phique et les contextes lo­caux, l’ini­tia­tive du clas­se­ment peut re­ve­nir à l’État (ré­serves na­tu­relles na­tio­nales) ou aux ré­gions (ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales). Au-delà de ces dif­fé­rences de sta­tut ad­mi­nis­tra­tif, les ré­serves na­tu­relles par­tagent des ob­jec­tifs et des élé­ments com­muns, en par­ti­cu­lier un ter­ri­toire, une ré­gle­men­ta­tion et une ins­tance de ges­tion.

  • Le ter­ri­toire est ca­rac­té­risé par une grande di­ver­sité d’es­pèces ani­males et vé­gé­tales, ou des for­ma­tions géo­lo­giques rares et me­na­cées.
  • La ré­gle­men­ta­tion per­met d’ex­clure ou de res­treindre l’or­ga­ni­sation d’ac­ti­vi­tés hu­maines qui mettent en cause le pa­tri­moine à pro­té­ger. Sont no­tam­ment visés les tra­vaux, la cir­cu­la­tion des per­sonnes, des ani­maux et des vé­hi­cules, les ac­ti­vi­tés agri­coles, pas­to­rales et fo­res­tières.
  • L’ins­tance de ges­tion est com­po­sée d’un co­mité consul­ta­tif et d’un or­ga­nisme de mise en œuvre.
    • Le co­mité consul­ta­tif consti­tue un vé­ri­table par­le­ment local re­grou­pant l’en­semble des ac­teurs de la ré­serve (ad­mi­nis­tra­tions ter­ri­to­riales et d’État, élus lo­caux, pro­prié­taires, usa­gers, as­so­cia­tions). Il est chargé de suivre et d’éva­luer la ges­tion, et d’ex­pri­mer un avis sur toute dé­ci­sion concer­nant la ré­serve na­tu­relle.
    • L’or­ga­nisme de ges­tion éla­bore et met en œuvre le plan de ges­tion, as­sure l’ac­cueil et l’in­for­ma­tion du pu­blic, le constat des in­frac­tions, le suivi de l’évo­lu­tion du mi­lieu na­tu­rel. De ma­nière gé­né­rale, toute ac­tion utile à la vie de la ré­serve na­tu­relle.

Les menaces qui pèsent sur les réserves naturelles

Les réserves naturelles sont menacées par plusieurs facteurs qui peuvent être scindés en deux catégories : directes ou indirectes.

  • Les menaces directes

On peut identifier le changement climatique, l’agriculture, l’étalement urbain et la perte d’habitat naturel qui en résulte. Il y a aussi les feux de brousse, le braconnage, l’exploitation incontrôlée du bois comme source d’énergie.

  • Les menaces indirectes

Elles comprennent les changements dans la démographie humaine, l’activité́ économique (une exploitation pétrolière peut grandement détruire les ressources avec le déversement des marées noires). Ainsi que les facteurs sociopolitiques et culturels.

Étiquettes
Partagez

Commentaires